COULEURS QUI VONT ENSEMBLE

I. LA ROUE DES COULEURS C’EST QUOI ? 

Et si nous commencions par les bases ? Voici un exemple simple qui montre l'importance de l'harmonie des couleurs dans notre vie quotidienne : lorsque vous vous apprêtez à sortir, il ne vous viendrait pas à l'esprit de sortir tel un arc-en-ciel avec une tenue pleine de couleurs de manière totalement hasardeuse. Vous obtenez plutôt pour un style équilibré avec des couleurs sobres ou alors une tenue colorée mais structurée. C'est là où l'importance de savoir matcher les couleurs prend place.

Si vous ne savez pas comment assortir vos accessoires, tels qu'une pochette en cuir ou un sac à main, avec vos tenues, comme un long manteau ou un pull en maille, voici quelques conseils. Pour vous aider vous pouvez utiliser la célèbre roue des couleurs. Un accessoire bien pratique pour réussir à assimiler les combinaisons de vêtements que vous pouvez construire au quotidien afin d’avoir un look aussi agréable qu’original à porter !

Un cercle chromatique est un diagramme circulaire qui illustre les relations entre les différentes couleurs. Isaac Newton a mis au point le premier cercle chromatique dans son livre Opticks, publié en 1704.

(image d'archive de https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Newton%27s_colour_circle.png)

Newton a créé un cercle chromatique asymétrique avec sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. En 1810, , 1810 a mis au point un cercle chromatique symétrique avec seulement six couleurs (en éliminant l'indigo) qui est similaire à celui que nous utilisons couramment aujourd'hui.

(image d'archive de https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_des_couleurs)

Les artistes et les créateurs de mode utilisent les roues chromatiques pour créer des combinaisons de couleurs qui produisent l'effet artistique désiré. Et vous pouvez également en utilisant le cercle chromatique présent ci-dessous afin de pouvoir imaginer des combinaisons de vêtements qui peuvent « matcher » ensembles.

La roue des couleurs est constituée de trois couleurs primaires qui forment un schéma de couleurs triadique. Dans le modèle traditionnel de couleurs RYB, ces couleurs primaires sont :

  • Le rouge
  • Le jaune
  • Le bleu

Les couleurs primaires peuvent être mélangées pour former des couleurs secondaires :

  • Le vert
  • L'orange
  • Le violet

Le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire donne une couleur tertiaire :

  • Magenta (rouge-violet)
  • Vermillon (rouge-orange)
  • Ambre (jaune-orange)
  • Chartreuse (jaune-vert)
  • Sarcelle (bleu-vert)
  • Bleu Indigo (bleu-violet).

A. LA THÉORIE DES COULEURS QU’EST-CE QUE C’EST ? 

La théorie des couleurs est un ensemble de lignes directrices pour mélanger, combiner et manipuler les couleurs. La théorie de la couleur comprend des idées telles que :

  • 1. L'harmonie des couleurs : L'harmonie des couleurs décrit des combinaisons de couleurs qui sont visuellement agréables et qui donnent une impression d'ordre visuel. Les combinaisons de couleurs basées sur des couleurs complémentaires et analogues sont généralement perçues comme harmonieuses. Mais comme les êtres humains réagissent différemment aux couleurs en fonction de leurs préférences personnelles et de leurs expériences de vie, il n'existe pas de « bonnes » couleurs universelles pour parvenir à l'harmonie.
  • 2. La température des couleurs : La température des couleurs consiste à décomposer les couleurs en couleurs chaudes (associées au coucher du soleil et à la lumière du jour) et en couleurs froides (associées au ciel couvert, à la nuit, au froid). Expérimenter des combinaisons de couleurs chaudes et froides peut vous aider à mélanger les couleurs pour obtenir un effet particulier.
  • Le contexte de la couleur : Les couleurs semblent se comporter différemment lorsqu'elles sont observées dans des contextes différents. Par exemple, un orange rouillé peut sembler terne et discret lorsqu'il est placé à côté d'un jaune vif, mais lorsqu'il est associé à un violet foncé, l'orange semble soudain beaucoup plus lumineux.

II. QUELLE SONT LES COULEURS QUI VONT BIEN ENSEMBLE ?

A. Le Bleu Marine et le Orange

Le bleu marine et l'orange sont des couleurs traditionnellement nautiques, mais lorsqu'on les associe à des formes modernes, elles ont un impact important. Un trench orange sur un ensemble marine ou une robe bleu foncé rehaussée de bottines orange sont à la fois actuels, élégants et amusants.

B. Le Bordeaux et le Rose

Le bordeaux est devenu une couleur neutre pour l'automne et l'hiver, il est donc temps de le porter avec quelque chose d'inattendu, comme le rose fuchsia. Le rose peut sembler un peu printanier, mais avec une jolie couleur bordeaux, il permet de créer une combinaison à la fois sophistiquée et élégante. Si vous êtes nerveux(se) à l'idée de porter deux couleurs dans une même tenue, vous pouvez atténuer l'intensité de l'une d'entre elles (ou des deux) grâce à la texture. La dentelle, les œillets, le tweed, etc. ajoutent des ombres au tissu et peuvent l'atténuer jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise.

C. Le Vert et Le Jaune

Quand on veut se faire remarquer, l'association du jaune et du vert est un excellent moyen d'y parvenir ! Et si vous n'avez pas d'articles jaunes et verts dans votre garde-robe, n'oubliez pas que les accessoires (comme des lunettes, un sac, des bijoux, etc.) peuvent être tout aussi dynamiques tout en ajoutant de la vitalité à vos tenues favorites.

D. Le Bleu et Le Rose 

Quand nous évoquons le bleu et le rose, vous pensez peut-être à une fête Baby Shower ou à la série Un Gars, Une Fille, mais pas du tout ! C’est l’une des combinaisons les moins portées et pourtant celles qui a le plus le vent en poupe. Vous pouvez partir sur des bleus moyennement foncés afin de les mettre en reliefs avec des nuances de rose vif. Ce qui est génial avec ces couleurs, c'est que vous pouvez choisir des tons spécifiques en fonction de vos préférences. Avec cette association de couleurs, vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper. Et si vous n'êtes pas sûre de votre combinaison, trouvez des imprimés qui associent les couleurs que vous aimez. Le travail est déjà fait pour vous, et vous pouvez ensuite choisir des accents qui mettent en valeur l'association.

E. Le Rouge et Le Rose Fuschia

Lorsque vous choisissez vos couleurs à porter, vous pouvez consciemment (ou inconsciemment) opter pour une combinaison chaude, une combinaison froide ou un contraste chaud et froid. Le rouge et le fuchsia sont des combinaisons chaudes qui font toujours tourner les têtes. C'est audacieux, c'est osé et cela dit "J'aime la couleur !".

F. Le Bleu Sarcelle, Le Vert et Le Bleu Foncé 

Lorsque vous cherchez à jouer avec une combinaison plus froide, tournez-vous toujours vers les sarcelles, les bleus et les verts. Ils reflètent les nuances de l'océan, de l'herbe et du ciel, et se donnent un côté contemporain et sûr de soi.

G. Le Jaune et Le Gris 

Combiner les couleurs ne consiste pas toujours à associer des teintes fortes et intenses, vous pouvez créer une combinaison tout à fait intelligente et chic avec une base neutre tout en y donnant une dimension lumineuse. Le gris et le jaune sont un duo auquel je reviens souvent, en particulier pour les clients qui préfèrent le gris, mais qui sont prêts à essayer une couleur "pop". 

H. Le Beige et Le Noir 

Le camel et le noir sont des combinaisons intemporelles qui font toujours l'unanimité. Certes, ce n'est pas aussi "tape-à-l'œil" que d'autres combinaisons, mais si vous recherchez un look à la fois subtil et raffiné, c'est ce qu'il vous faut. Et si vous avez besoin d'un peu d'éclat, pourquoi ne pas porter un imprimé guépard ou léopard ?

I. Le Vert Olive et Le Blanc

Le blanc a des effets étonnants sur toutes les couleurs. Il multiplie l'intensité de n'importe quelle nuance et la fait ressortir d'autant plus. En été, le blanc amplifie les couleurs vives, mais par temps plus frais, il permet d’offrir un contraste saisissant avec le vert olive. C'est une combinaison intelligente et véritablement originale que vous pouvez porter aussi bien au travail qu’en week-end entre amis.

J. Le Gris et Le Gris

Une tenue monochrome peut être tout à fait élégante ou au contraire banale et ennuyeuse, tout dépend de la façon dont vous assemblez votre tenue. Un moyen idéal d'ajouter de l'intérêt est de jouer avec les nuances d'une même couleur. Dans ce cas, il s’agit de jouer avec les nuances de gris. Intégrer des gris pâles, des tons moyens et des anthracites dans un look est l'un des moyens efficaces de pouvoir se sentir discrètement sophistiqué tout en étant élégant, et ce, de manière à la fois décontractée et détendue. Lorsque vous optez pour un look gris ton sur ton, n'oubliez pas d’y inclure des imprimés et des textures différentes. Ils permettent d’ajouter de la dimension comme en optant pour un manteau en tweed ou avec des imprimés.

III. COMMENT CHOISIR DES COULEURS QUI VONT ENSEMBLE ?

Appliquez une compréhension de la théorie des couleurs de base pour mélanger et assortir les tenues de votre garde-robe.

  • 1. Commencez par des couleurs analogues : Les couleurs analogues sont voisines sur la roue des couleurs et partagent une même teinte. Lorsque vous incorporez de nouvelles couleurs à votre garde-robe, trouvez une couleur qui vous semble sûre - par exemple, le bleu clair. Sur le cercle chromatique, le bleu se situe entre le sarcelle et le bleu-violet. Si vous vous sentez à l'aise avec le bleu clair, ajoutez-y une sarcelle ou un bleu-violet pour obtenir une palette bicolore subtile.
  • 2. Adoptez les couleurs complémentaires : Les couleurs complémentaires sont opposées l'une à l'autre sur la roue des couleurs et peuvent donner lieu à un beau choc des forces : pensez au fuchsia et à la chartreuse, ou au bordeaux et au vert forêt. Lorsque vous faites des choix de couleurs audacieux, les deux couleurs ressortent.
  • 3. Portez des accessoires qui ne sont pas "assortis" : À moins que vous n'optiez pour un look entièrement monochrome, ne vous souciez pas d'assortir votre ceinture à votre sac à main et à vos chaussures. Ces petits accessoires sont en fait un excellent moyen d'expérimenter les couleurs vives.
  • 4. Mélangez les couleurs neutres : Les couleurs neutres sont une excellente base pour travailler avec des couleurs plus vives, mais elles peuvent aussi fonctionner ensemble. Le mélange des couleurs ne concerne pas seulement les couleurs vives - les couleurs neutres comme le marron, le noir, le bleu marine et le blanc s'associent presque toujours bien, alors n'ayez pas peur de porter un pantalon noir avec des chaussures marron.
  • 5. Portez le denim comme une couleur neutre : Le denim est une couleur neutre, ce qui signifie que vous pouvez le mélanger avec n'importe quelle autre couleur (y compris le bleu) et qu'il aura probablement fière allure. Cela signifie également que vous pouvez mélanger les jeans. Le plus simple est d'utiliser des nuances de denim qui se ressemblent, mais qui sont suffisamment différentes pour que votre look ne soit pas trop assorti. Essayez d'associer un jean de teinte moyenne à une chemise en denim de teinte claire, ou un jean de teinte foncée à une veste en denim de teinte moyenne.
  • 6. Organisez votre garde-robe en fonction de la roue des couleurs : Simplifiez le processus de choix d'une tenue en organisant votre garde-robe par couleur. En coordonnant les couleurs de votre garde-robe, il vous sera plus facile de trouver exactement ce que vous cherchez, et cela vous aidera également à créer de nouvelles combinaisons de couleurs. Prenez la pièce que vous voulez porter et placez-la à côté des autres articles de votre garde-robe ; vous pourrez ainsi voir quelles familles de couleurs s'harmonisent le mieux avec votre couleur principale.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les astuces et informations nécessaires pour ne plus vous tromper dans vos associations de couleurs ! Petit et dernier conseil supplémentaire, pensez à préparer vos tenues la veille afin d’éviter d’être dans le « rush » du matin. Cela pourra vous éviter certaines associations de couleurs catastrophiques et des désagréments occasionnés par ce même choix de tenue.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.