ENTRETENIR LE CUIR

Une question qui paraît simple mais qui renferme plusieurs subtilités qu’il pourrait être intéressant de maîtriser. En particulier si vous désirez faire durer vos pièces en cuir le plus longtemps possible.

Car, un accessoire, un vêtement, une chaussure ou une pièce de maroquinerie requiert un entretien et un nettoyage plus ou moins régulier afin d’être sûr qu’elles vont durer dans le temps.

 

Voici donc quelques conseils sur comment entretenir le cuir de vos vêtements, de vos accessoires ou encore de vos chaussures avec cet article de blog richement détaillé !

Comment Entretenir le Cuir ?

L'entretien de base des produits en cuir permet de réduire les risques d'apparition de problèmes plus importants. Par conséquent, un entretien régulier d'un article est le meilleur moyen de prévenir les problèmes ou sa dégradation au fil du temps. Commençons donc par ce qu’il faut proscrire pour garder sa maroquinerie en bon état :

Éléments Abrasifs: Les éléments abrasifs peuvent endommager la surface du cuir en créant des rayures et en abîmant sa texture.

  • Éviter les frottements : Gardez vos articles en cuir à l'écart de surfaces rugueuses et de frottements répétés qui peuvent user le cuir comme des clés par exemples.
  • Utiliser des sacs de protection : Rangez vos articles en cuir dans des sacs de protection en tissu pour éviter les rayures lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Éléments Corrosifs: Les éléments corrosifs, tels que les produits chimiques et les solvants, peuvent causer des dommages irréversibles au cuir.
  • Éviter les produits de nettoyage agressifs : Utilisez des produits spécifiquement conçus pour le cuir et évitez les nettoyants ménagers courants qui peuvent contenir des substances corrosives.

L’Eau: L'eau peut causer des taches, durcir le cuir ou entraîner des moisissures si elle n'est pas rapidement traitée.

  • Sécher immédiatement : Si votre article en cuir est mouillé, essuyez le immédiatement avec un chiffon propre et laissez le sécher à l'air libre, loin des sources de chaleur directes et dans un endroit sec.

Le Soleil: Une exposition prolongée au soleil peut décolorer le cuir et le rendre cassant.

  • Ranger à l'abri de la lumière : Rangez vos articles en cuir dans un endroit sombre ou à l'abri de la lumière directe du soleil.

  • Éviter les expositions prolongées : Ne laissez pas vos articles en cuir exposés au soleil pendant de longues périodes, par exemple dans une voiture.

Avec Quoi Entretenir le Cuir ?

L'entretien du cuir peut nécessiter différents outils en fonction de la tâche à accomplir. Si un article ne nécessite qu'un dépoussiérage et une remise en état, des chiffons propres peuvent suffire. Toutefois, plus les réparations et les restaurations sont complexes, plus il faut d'outils (logique nous direz-vous!). Par exemple, le cuir décoloré peut avoir besoin d'être teint, le cuir déchiré peut avoir besoin d'être cousu, et ainsi de suite.

Un article de recherche de Vicki Dirksen intitulé « The Degradation and Conservation of Leather » et publié dans le Journal of Conservation and Museum Studies traite des différentes méthodes de restauration et de rénovation du cuir présent au sein d’œuvre des musées. L'article fait état des différentes fournitures et matériaux utilisés pour la restauration de pièces en cuir ainsi que de la manière dont ils peuvent être bénéfiques ou néfastes pour les objets, et de ce qu'il faut faire afin de mieux les conserver.

Pour préserver au mieux votre portefeuilles ou porte-cartes il est recommandé de ranger son cuir dans un endroit sec. Ensuite il est nécessaire d’entretenir son cuir 1 fois par mois pour préserver son état au mieux.

Dépoussiérer porte-cartes en cuir

Afin de nettoyer correctement un article en cuir il faut tout d’abord le vider et le dépoussiérer.

Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un chiffon doux, mais une brosse en crin de cheval est plus efficace pour éliminer les particules incrustées ou difficiles à atteindre. Après le dépoussiérage, il convient d'évaluer l'article pour déterminer ce qu'il reste à faire.

Il peu y avoir des coutures cassé ou des tranche craquelé. Tout ces éléments nécessite des réparations. Il existe deux façons pour pouvoir réparer vos articles en cuir :

  • Vous pouvez emmener votre article chez un cordonnier ou un spécialiste des pièces en cuir.
  • Vous pouvez procéder vous même aux retouches en question.

Réparer des points de couture

Concernant des point de coutures cassé, cette operation peu s'effectuer à l'aide d'un fil et de deux aiguilles. Le fil est bloqué avec une aiguille de chaque côté pour créer un mouvement de piqûre à cheval. Cette technique est appeler le point sellierVoici un tutoriel disponible sur youtube.

Commencez deux trous avant le fil cassé et égalisez la longueur du fil. La couture se fait en plaçant une aiguille dans les deuxième trou antérieurs à la casse, la deuxième aiguille passant ensuite dans le trou qui suis.

Il suffit ensuite de réitérer l'opération de sorte à ce que les points de couture se chevauche comme montré dans le tutoriel YouTube.

Terminez la réparation en passant deux trous au-delà de la zone endommagée et en faisant un point arrière. Coupez le fil et brûlez-en les extrémités pour le maintenir en place.

Rénover tranche de cuir

Si les les tranches du cuir s'écaille ou se décolore, il faudra utiliser de la peinture ou de la teinture pour cuir. Une règle de base pour déterminer ce dont vous avez besoin est que la peinture est généralement utilisée pour le tannage chromé et que la teinture est généralement utilisée pour le tannage végétal. Plus important encore, jugez vous-même les dégâts. Sont-ils décolorés ou enlevés ?

Quel que soit le produit que vous utilisez, le processus d'application est similaire. Par exemple, si vous utilisez un pinceau ou une brosse cela vous permettra de prendre de petites quantités de peintures / teintures tout en étant sûr de ne pas déborder des zones endommagées. Une fois le produit appliqué, il faut le laisser sécher avant d'ajouter d'autres couches ou de poursuivre l'entretien. l’entretien.

Certain utilise une crème nourrissante ou un conditionneur pour terminer la restauration d'un produit en cuir afin de réhydrater le matériau après qu'il ait été desséché par l'usure ou la teinture. A l'aide d'un baume il vont crémer le sac en cuir et après 10mn de séchage à l'aide d'un chiffon propre il vont frotter l'intégralité de la pièce en cuir.

Cette technique peut être efficace mais cela dépendra de l'état de votre accessoire, de votre cuir et de votre envie.

Avantages de l'Entretien du Cuir

L'entretien et la maintenance du cuir améliorent considérablement l'aspect, la longévité et la durabilité d'un article en cuir. Le nettoyage du cuir permet d'éliminer la poussière et les débris, pour permettre a la peau de ne pas être polluer par des éléments incruster. L'élimination de la saleté permet de nettoyer le cuir et d'éviter les rayures, le dessèchement ou les taches de couleur.

La restauration et la réparation d'articles en cuir offrent également un large éventail d'avantages. Le premier d'entre eux est un produit plus utilisable, mais cette opération permet également de prolonger la durée de vie du cuir en luttant contre le dessèchement ou la détérioration. Les articles en cuir peuvent être comme des objets de famille, les traiter comme tels ne fera que les améliorer au fil du temps !

4 Conseils pour Entretenir le Cuir de vos Affaires

Des lors que vous évité ce qu'il y a a proscrire et que vous exercer un dépoussiérage et un nettoyage régulier c'est généralement suffisant ou garder votre maroquinerie en état.

Si jamais vous voulez quand même nourri votre cuir, je vous conseil tout d'abord d'utilisez une petite quantité de conditionneur que vous placez sur une petite partie de votre pièce en cuir. Laissez sécher 5 à 10 minute puis frottez ensuite de manière circulaire afin que le cuir absorbe bien la matière. Si le cuir réagit correctement vous pourrais alors embaumer l'intégralité de votre maroquinerie.

Il existe, pour ce faire, différents types de conditionneurs qui sont fait pour nourrir le cuir :

  • Les conditionneurs naturels / végétaux : la cire d’abeille, l’intérieur d’une peau de banane, etc.
  • Les conditionneurs à base de lait à appliquer : comme le démaquillant ou le lait pour nettoyer les nourrissons.
  • Les conditionneurs gras : comme la vaseline ou l’huile d’olive.

Il existe différentes astuces pour nettoyer au mieux votre cuir :

  • Cela peut sembler évident mais pensez à conserver vos articles en cuir (manteaux, chaussures, sac à main, pièces de maroquineries, baskets, etc.) dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, surtout si vous ne l'utilisez pas tous les jours. Il serait dommage de voir certaines de vos pièces préférées se dégrader sans que vous ne les portiez n’est-ce pas ?
  • Lorsque vous utilisez des produits modifiant ou pouvant impacter la couleur, faites un essai sur de petites surfaces avant de l’appliquer sur l’entièreté de votre objet en cuir. C'est valable pour les teintures, les baumes nourrissant, les savons nettoyants pour cuir et j'en passe.
  • Dépoussiérez régulièrement vos articles en cuir pour les préserver des affres du temps.
  • Entraînez vous à coudre, poinçonner ou effectuer d'autres réparations sur des chutes de cuir avant de les essayer sur vos articles, accessoires vêtements, etc.

De manière générale, l’entretien du cuir demande surtout un investissement de temps mais qui est primordial pour réussir à conserver ses articles en peaux de bovins le plus longtemps possible. Les produits en cuir sont faits pour durer mais il faut être vigilant et attentif pour les faire perdurer. En bref, nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur comment entretenir le cuir de vos articles, pièces, accessoires et vêtements favoris.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.