Cuir Epi

I. Une Marque de Maroquinerie Luxe Française : Ace Paris®

Avant même de se lancer, peut-être pourrions nous vous présenter, en quelques lignes évidemment, le parcours et le chemin qui nous ont conduit à fonder la maison de maroquineries de luxe Ace Paris® ?

Pour commencer, Ace est une Maison de Maroquinerie de Luxe fondée au cours de l’année 2019 par un concours de circonstances. D’aucuns dirait le fruit du hasard.

« L, l'artiste de l'accessoire », s’essayait au travaille du cuir et découvrait ses différentes facettes. Ainsi il mettait en place différentes méthodes et techniques de fabrication. Un savoir-faire que l'ont peut retrouver sur nos porte-cartes. Un soir, sa sœur remarqua son travail aussi acharné que passionné et lui confia la requête suivante : « J’aimerais beaucoup que tu me fabriques un porte-cartes. »

Cependant, « L », qui ne trouvait pas cela réellement pertinent, déclina la proposition. Sa fierté et son amour du travail bien exécuté le poussait à améliorer ses méthodes ainsi que ses techniques de travail du cuir, afin de pouvoir proposer des pièces aussi élégantes et sophistiquées que durables et originales.

Quelques semaines s’écoulèrent et sa sœur revint à la charge. Cette fois-ci, « L », céda et décida de confectionner cette pièce de maroquinerie. Le résultat, aussi surprenant soit-il, ne l’encouragea pas à se lancer dans la maroquinerie de luxe de prime à bord. À l’instar de Louis Vuitton, il devait encore affûter son savoir-faire et ses armes, afin de pouvoir proposer une technique qui mêle la maîtrise des anciens et l’innovation du nouveau.

C’est à ce moment là qu’il découvrit le cuir épi et ses nombreuses facettes. Tant créatives que résistantes une infinité de combinaisons était possible avec ses palettes de coloris :

  • Tons sur tons (vert forêt, rouge, bordeaux, magenta, doré, argenté, noir, bleu ciel, bleu nuit, saumon, turquoise, kaki, … )
  • Bicolore (noir et blanc, noir et jaune, noir et rouge, vert foncé et vert, rouge foncé et vert, … )
  • Tricolore (Noir, rouge et blanc, en différentes versions avec différents négatifs)

"Après tout, nous n’avons qu’une seule chance pour faire bonne impression et un simple, mais somptueux, porte-cartes rectangulaire peut vous aider à y participer."

Les mots d’ordres de la maison sont : subversif et envoûtant. Deux mots, aux définitions spécifiques qui nous donnent une ligne directrice claire afin de bouleverser les codes en vigueurs. Le tout en proposant des pièces de petite maroquinerie aussi élégantes que sophistiquées. Afin de les rendre facile à accorder avec votre garde-robe, vos accessoires de mode et vos apparats favoris. N’est-ce pas là un joli exemple de dualité stylistique ?

  • Subversif : Parce que rien de nouveau ne se fait sans prendre de risques, l’apanage de la Maison Ace se veut bouleversant et transcendant à la fois. Sans pour autant tomber dans une empreinte « too much ».
  • Envoûtant : Afin de vous proposer des pièces qui sont aussi charmantes et élégantes qu’originales et attractives. Il n’y a pas de sentiment plus fort et agréable que de savoir que vous avez en votre possession un accessoire de mode unique, singulier et fabriqué sur mesure.

Fabriqué en France, plus précisément au sein de la capitale de la mode, nos collections de petites maroquineries se font les ambassadeurs d’un savoir-faire à la française, qui relèverait presque d’un travail d’orfèvre. Toujours à la recherche de solutions stylistiques et créatives, nous cherchons à fabriquer des accessoires de petites maroquineries qui s’associent, du mieux possible avec votre style, votre garde-robe ainsi que les saisons (automne-hiver comme printemps-été).

II. Le cuir épi, un cuir à la réputation parfaite

Commençons par le commencement. Le cuir épi, c’est avant tout un cuir qui se caractérise par sa réputation. Réputé quasiment inrayable, il se révèle être étonnement résistant, ce qui en fait une matière prisée pour concevoir des pièces de petites (porte-monnaie, porte-cartes, pochettes, …) et de grandes maroquineries (sacs à main, sac à bandoulière, cabas, …). Particulièrement pratique afin de pouvoir ranger ses effets personnels avec style et élégance .

À l’opposé de certains cuirs, qui ont tendance à marquer et laisser apparaître des « traces », plus ou moins rapidement (comme le cuir lisse de veau, le cuir verni, le daim ou le nubuck), le cuir épi lui met l’accent sur son emblème iconique : les stries.

Ces dernières permettent d’éviter un marquage trop intense et rapide sur les pièces confectionnées à partir de ce cuir tout en restant aussi esthétique qu’élégante. Ajoutant même un certain cachet artistique aux pièces, les plus chanceuses, fabriquées à partir de ce procédé de fabrication.

Il faut également reconnaître que ce type de cuir ne demande pas un entretient aussi minutieux et fastidieux que les cuirs plus classiques. Moins exigeant en termes de temps, certes, mais pas au détriment de la durabilité ou du style qu’il offre.

III. Les origines du Cuir Epi Louis Vuitton

La question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : Depuis quand le cuir épi existe et qui l’a créé ?

"Ne soyons pas pressé et définissons d’abord la différence qui existe entre deux types de cuirs similaires : le cuir épi et le cuir mono."

 

L’avantage du cuir épi, est qu’il propose une panoplie de formes et d’interprétations différentes. Ce type de cuir offre la possibilité, unique, de mettre en œuvre une dimensions réellement artistique à cette matière si noble et élégante. Contrairement au cuir mono, le cuir épi se caractérise par une flopée de stries visibles sur l’ensemble de sa surface. Particulièrement élégantes et agréable au touché. Ces stries donnent une dimension visuelle et artistique unique.

Pourtant, ce cuir ne date pas vraiment d’hier. Surprenant, nous direz-vous. Et bien pas tant que ça, pour mieux comprendre le cuir épi, nous allons faire un bref voyage dans le temps et remonter jusqu’en 1920, à l’époque où les Maisons de Luxe n’avait pas la porté qu’elles connaissent actuellement. Nous allons même ciblé l’une des maisons les plus connus et reconnus dans le monde, la maison Louis Vuitton, du groupe LVMH.

Symbole même d’un travail minutieux, précis et délicat, le cuir épi se veut être l’étendard d’un renouveau de la mode de luxe qui allie, à merveille, les caractères « old school » et vintages de ce style de cuir. Ce caractère intemporel, lui vaut l’opportunité d’insuffler un véritable vent de fraîcheur dans le milieu de la bagagerie de luxe.

Ce serait en 1920 que le cuir épi est utilisé, pour la première fois, sur des commandes spéciales, pour ne pas dire sur-mesure. Mais vers 1926 la Maison Louis Vuitton et le cuir épi font une apparition remarquée sur le marché de la maroquinerie avec la Tea-Case du Maharaja. Dès lors, le cuir épi sera utilisé à maintes et maintes reprises. En effet, sa capacité à s’adapter à un panel de couleurs aussi riches que variées en fond un cuir prisé pour tant pour sa beauté que sa résistance.

Depuis sa première utilisation, le cuir épi a fait son petit bonhomme de chemin. Puisque l’on a pu le retrouver sur de nombreux créations de la maison Louis Vuitton. Qu’il s’agisse de sacs, de pochettes, de ceintures ou encore, plus surprenant, d’accessoires décoratifs aux finitions et aux designs aussi envoûtants qu’uniques (comme la Boîte à Musique Vivienne ou encore le Billard Épi MM).

 

Pour conclure, nous pouvons dire que le cuir épi a donc encore de beaux jours devant lui et ça nous le devons à la direction artistique qu’à pris l’iconique maison de luxe française, avec à sa tête Nicolas Ghesquière qui a offert une nouvelle vision et surtout

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