II. Avec Quoi Entretenir le Cuir ?
A. Dépoussiérer porte-cartes en cuir
B. Nettoyer le cuir
C. Réparer des points de couture
D. Rénover tranche de cuir
III. Avantages de l'Entretien du Cuir
A. 4 Conseils pour Entretenir le Cuir de vos Affaires
B. Différentes astuces pour nettoyer au mieux votre cuir
C'est une affaire qui parraît aux premiers abords simple. Pourtant, elle renferme plusieurs subtilités qui pourraient être intéressantes à maîtriser, en particulier si vous désirez faire durer vos pièces en cuir le plus longtemps possible.
En effet, un accessoire, un vêtement, une chaussure ou une pièce de maroquinerie requiert un entretien et un nettoyage plus ou moins régulier afin de s'assurer de leur durabilité dans le temps.
I. Comment Entretenir le Cuir ?
Un entretien de base des produits en cuir permet de prévenir l'apparition de problèmes plus importants. Par conséquent, un entretien régulier d'un article est le meilleur moyen de prévenir les problèmes ou sa dégradation au fil du temps. Commençons donc par ce qu’il faut proscrire pour garder sa maroquinerie en bon état :
Éléments Abrasifs: Les éléments abrasifs peuvent endommager la surface du cuir en créant des rayures et en abîmant sa texture.
- Éviter les frottements : Gardez vos articles en cuir à l'écart de surfaces rugueuses et de frottements répétés qui peuvent user le cuir, comme des clés par exemple.
- Utiliser des sacs de protection : Rangez vos articles en cuir dans des sacs de protection en tissu pour éviter les rayures lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
-
Éviter les produits de nettoyage agressifs : Utilisez des produits spécifiquement conçus pour le cuir et évitez les nettoyants ménagers courants qui peuvent contenir des substances corrosives.
L’Eau : L'eau peut causer des tâches, durcir le cuir ou entraîner des moisissures si elle n'est pas rapidement traitée.
-
Sécher immédiatement : Si votre article en cuir est mouillé, essuyez-le immédiatement avec un chiffon propre et laissez-le sécher à l'air libre, loin des sources de chaleur directes et dans un endroit sec.
Le Soleil : Une exposition prolongée au soleil peut décolorer le cuir et le rendre cassant.
-
Ranger à l'abri de la lumière : Rangez vos articles en cuir dans un endroit sombre ou à l'abri de la lumière directe du soleil.
-
Éviter les expositions prolongées : Ne laissez pas vos articles en cuir exposés au soleil pendant de longues périodes, par exemple dans une voiture.
II. Avec Quoi Entretenir le Cuir ?
L'entretien du cuir peut nécessiter différents outils en fonction de la tâche à accomplir. Si un article ne nécessite qu'un dépoussiérage et une remise en état, des chiffons propres ou des lingettes nettoyantes pour cuir peuvent suffire. Toutefois, plus les réparations et les restaurations sont complexes, plus il faut d'outils (logique vous nous direz !). Par exemple, le cuir décoloré peut avoir besoin d'être teint, le cuir déchiré peut avoir besoin d'être cousu, et ainsi de suite.
Un article de recherche de Vicki Dirksen intitulé « The Degradation and Conservation of Leather » et publié dans le Journal of Conservation and Museum Studies traite des différentes méthodes de restauration et de rénovation du cuir présent au sein d’œuvre des musées. L'article fait état des différentes fournitures et matériaux utilisés pour la restauration de pièces en cuir ainsi que de la manière dont ils peuvent être bénéfiques ou néfastes pour les objets, et de ce qu'il faut faire afin de mieux les conserver.
Il nous incite alors, pour préserver au mieux votre portefeuilles ou porte-cartes il est recommandé de ranger son cuir dans un endroit sec. Ensuite il est nécessaire d’entretenir son cuir 1 fois par mois pour préserver son état au mieux.
A. Dépoussiérer porte-cartes en cuir
Afin de nettoyer correctement un article en cuir il faut tout d’abord le vider et le dépoussiérer.
Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un chiffon doux ou microfibre ; mais une brosse en crin de cheval est plus efficace pour éliminer les particules incrustées ou difficiles à atteindre. Après le dépoussiérage, il convient d'évaluer l'article pour déterminer ce qu'il reste à faire.
B. Nettoyer le cuir
Le cuir peut être taché par de nombreux acteurs comme une trace de stylos sur les lieux de travail, ou alors une tache de café. Les salissures existent dans notre quotidien, c'est pourquoi pour y remédier il existe de nombreuses façons, techniques et astuces de nettoyage.
Les produits d'entretien du cuir existent mais une éponge douce, ou un chiffon doux (éviter les éponges trop rêches qui pourraient rayer votre cuir) légèrement humidifié, donc sans surplus d'eau, et du savon pour cuir pourrait largement suffire.
Dans certains cas il existe aussi une astuce avec du lait nettoyant et du vinaigre ménager. Imbibez un coton, ou un chiffon doux et sec, faites avec, de petits mouvements circulaires sur la tâche sans forcer pour ne pas abimer ou fragiliser le cuir. Cela permettra de nettoyer la tache en question et en même temps de nourrir le cuir.
Chaque type de cuir possède un traitement spécifique propre à lui-même. Le cuir lisse et le cuir veau velours ou plus communément appelé daim ne vont pas être traités de la même manière. Il faut trouver la méthode spécifique qui correspond aux types de cuir que vous voulez entretenir.
Il peut y avoir des coutures cassées ou des tranches craquelées. Tous ces éléments nécessitent des réparations. Il existe deux façons pour pouvoir réparer vos articles en cuir :
- Vous pouvez emmener votre article chez un cordonnier ou un spécialiste des pièces en cuir.
- Vous pouvez procéder vous-même aux retouches en question.
C. Réparer des points de couture
Votre petite maroquinerie peut s'abimer avec le temps et présenté des cassures au niveau des coutures. Pour les réparer soi-même, cette opération peut s'effectuer à l'aide d'un fil et de deux aiguilles. Le fil est bloqué avec une aiguille de chaque côté pour créer un mouvement de piqûre à cheval. Cette technique est appelée le point sellier. Voici un tutoriel disponible sur youtube.
Commencez deux trous avant le fil cassé et égalisez la longueur du fil. La couture s'effectue en plaçant une aiguille dans les deuxièmes trous antérieurs à la casse, la deuxième aiguille passant ensuite dans le trou qui suit.
Il suffit ensuite de réitérer l'opération de sorte que les points de couture se chevauchent comme montré dans le tutoriel YouTube.
Terminez la réparation en passant deux trous au-delà de la zone endommagée et en faisant un point arrière. Coupez le fil et brûlez-en les extrémités pour le maintenir en place.
D. Rénover tranche de cuir
Si les tranches du cuir s'écaillent ou se décolorent, il faudra utiliser de la peinture ou de la teinture pour cuir. Avant de déterminer ce dont vous avez besoin il est primordial de savoir cette règle de base : la peinture est généralement utilisée pour le tannage chromé et la teinture est généralement utilisée pour le tannage végétal. Plus important encore avant, jugez vous-même les dégâts. Sont-ils décolorés ou enlevés ?
Quel que soit le produit que vous utilisez, le processus d'application est similaire. Par exemple, si vous utilisez un pinceau ou une brosse cela vous permettra de prendre de petites quantités de peintures / teintures tout en étant sûr de ne pas déborder des zones endommagées. Une fois le produit appliqué, il faut le laisser sécher avant d'ajouter d'autres couches ou de poursuivre l'entretien.
Certains utilisent une crème nourrissante ou un conditionneur pour terminer la restauration d'un produit en cuir afin de réhydrater le matériau après qu'il fut desséché par l'usure ou la teinture. A l'aide d'un baume ils vont crémer le sac en cuir et après 10mn de séchage à l'aide d'un chiffon propre ils vont frotter l'intégralité de la pièce en cuir.
Cette technique peut être efficace mais cela dépendra de l'état de votre accessoire, de votre cuir et de votre envie.
III. Avantages de l'Entretien du Cuir
L'entretien et la maintenance du cuir améliorent considérablement l'aspect, la longévité et la durabilité d'un article en cuir. Le nettoyage du cuir permet d'éliminer la poussière et les débris, pour permettre à la peau et aux pores de ne pas être pollués par des éléments incruster. L'élimination de la saleté permet de nettoyer le cuir et d'éviter les rayures, le dessèchement ou les taches de couleur.
La restauration et la réparation d'articles en cuir offrent également un large éventail d'avantages. Le premier d'entre eux est un produit plus utilisable, mais cette opération permet également de prolonger la durée de vie du cuir en luttant contre le dessèchement ou la détérioration. Les articles en cuir peuvent être comme des objets de famille, les traiter comme tels ne fera que les améliorer au fil du temps !
A. 4 Conseils pour Entretenir le Cuir de vos Affaires
Des lors que vous évitez ce qu'il y a à proscrire et que vous exercez un dépoussiérage et un nettoyage régulier c'est généralement suffisant pour garder votre maroquinerie en état.
Si jamais vous voulez quand même nourrir votre cuir, je vous conseille tout d'abord d'utiliser une petite quantité de conditionneur que vous placez sur une petite partie de votre pièce en cuir. Laissez sécher 5 à 10 minute puis frottez ensuite de manière circulaire afin que le cuir absorbe bien la matière. Si le cuir réagit correctement vous pourrais alors embaumer l'intégralité de votre maroquinerie.
Il existe, pour ce faire, différents types de conditionneurs qui sont fait pour nourrir le cuir :
- Les conditionneurs naturels / végétaux : la cire d’abeille, l’intérieur d’une peau de banane, etc.
- Les conditionneurs à base de lait à appliquer : comme le démaquillant ou le lait pour nettoyer les nourrissons.
- Les conditionneurs gras : comme la vaseline ou l’huile d’olive.
B. Il existe différentes astuces pour nettoyer au mieux votre cuir :
- Cela peut sembler évident mais pensez à conserver vos articles en cuir (manteaux, chaussures, sac à main, pièces de maroquineries, baskets, etc.) dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, surtout si vous ne l'utilisez pas tous les jours. Il serait dommage de voir certaines de vos pièces préférées se dégrader sans que vous ne les portiez n’est-ce pas ?
- Lorsque vous utilisez des produits modifiants ou pouvant impacter la couleur, faites un essai sur de petites surfaces avant de l’appliquer sur l’entièreté de votre objet en cuir. C'est valable pour les teintures, les baumes nourrissants, les savons nettoyants pour cuir etc.
- Dépoussiérez régulièrement vos articles en cuir pour les préserver des affres du temps.
- Entraînez-vous à coudre, poinçonner ou effectuer d'autres réparations sur des chutes de cuir avant de les essayer sur vos articles, accessoires vêtements, etc.
De manière générale, l’entretien du cuir demande surtout un investissement de temps mais qui est primordial pour réussir à conserver ses articles en peaux de bovins le plus longtemps possible. Les produits en cuir sont faits pour durer mais il faut être vigilant et attentif pour les faire perdurer. En bref, nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur comment entretenir le cuir de vos articles, pièces, accessoires et vêtements favoris.