ORGANISER SON DRESSING

I. Comment Organiser son Dressing ?

Un dressing c’est plutôt pratique pour ranger ses vêtements et accessoires favoris. Encore faut-il que ce dernier soit bien organisé …

L'un des plus grands avantages d’un dressing réside dans l’optimisation de l'espace de rangement et l’organisation qu’il offre. Pour faire simple, plus cet espace est optimisé et bien organisé plus vous pourrez entreposer vos pièces vestimentaires et accessoires de mode favoris. 👚

 

Cependant, l'absence de solutions d’organisations prédéfinis et de rangement adéquats peuvent entraver la pleine optimisation de cet espace de rangement. Un système d'organisation inadéquat ou une absence d’organisation bien pensée feront de votre pièce supplémentaire un débarras quelconque, à votre plus grand désarroi.

Et, avant même de vous en rendre compte, votre dressing chéri ne sera plus qu'une zone de votre maison envahie par le désordre.

 

Mais ne vous faites pas de soucis, cet article de blog a été pensé pour vous permettre de profiter pleinement du potentiel de votre dressing ! Alors sans plus attendre, voici quelques solutions pratiques qui vont vous faciliter la vie !

II. Comment Bien Organiser son Dressing ? Vendre ses Vieux Vêtements !

 

Il s’agit là d’une technique vieille comme le monde mais nous sommes bien obligés de réviser les classiques avant de proposer des solutions innovantes n’est-ce pas ? 

 

Alors, en effet, cette solution paraît simple, ancienne et basique mais pourtant beaucoup de personnes ont du mal à se séparer de leurs anciennes affaires. Ainsi il faut donc que vous commenciez par réduire le nombre de vêtements, d’accessoires et d’affaires que vous possédez.

 

Nous ne vous suggérons pas de jeter toutes vos pièces de modes préférées mais plutôt d’évaluer et différencier, HONNÊTEMENT, celles qui valent la peine d'être conservées et celles qui prennent la poussière. Il faut vous poser les questions suivantes : :

 

  • Sont-ils encore à votre goût et reflètent-ils encore votre personnalité actuellement ?
  • Est-ce qu'ils vous vont et, si ce n'est pas le cas, est-ce qu'ils vous iront à nouveau ? (Attention : cette question risque parfois d’être un sujet épineux et douloureux !)
  • L'avez-vous porté une fois au cours de l'année qui s’est écoulée ?
  • Est-il en bon état ?

 

 

Si la réponse à l'une de ces questions est "non", il faut vous rendre à l’évidence, cet article doit quitter votre dressing. Évidemment, une pièce peut contenir une histoire et procurer un certain attachement, dans ce cas la ce « premier sac de luxe » ou ce « portefeuille offert par cette personne importante » gardent leur place dans nos rangements.

 

Il est important de préciser que selon une étude menée par le magazine Vogue, une garde-robe "suffisante" se compose de 74 pièces seulement. Cela peut sembler peu, mais avec les bons articles, vous pouvez créer une garde-robe polyvalente et un style varié.

 

Pour réussir à décider de ce qu'il faut garder et de ce qu'il faut jeter, la première étape est de tout sortir de votre garde-robe.

Ensuite il faut évaluer méthodiquement chaque pièce. En règle générale, si vous elle est abîmée, si elle ne vous convient plus ou si vous ne vous sentez pas à l'aise en la portant, elle n'a pas sa place dans votre garde-robe (cela peut paraître radical mais ça fonctionne).



Une fois les pièces sélectionnées pour quitter votre armoire différentes solutions sont possibles pour vous en débarrasser notamment les donner à une association caritative (comme Emmaüs) ou alors les vendre sur différentes plateformes. Une autre solution plus créative qui consiste à recycler ses pièces et leur donner une nouvelle vie.

Notre conscience écologique nous pousse à vous alerter sur l’achats d’articles de mode de mauvaises qualités. Pour information l’industrie textile entre sur le podium avec la troisième place dans la catégorie des « plus grands pollueurs ».

Ainsi si vous achetez des produits de qualités, ils auront plus de chance de durer dans le temps et vous limiterez votre impact écologique sur la planète.

 

III. Comment Aménager un Dressing ? Évaluer la Place Disponible !


Maintenant que vous avez facilité l’accès et fait de la place dans le futur dressing de vos rêves, il va falloir s’atteler à la réalisation d’objectifs précis en matière d’organisation pur et dur.

 

Pour faire simple, mettez à plat (sur une feuille de papier) ce qui marchait et ce qui ne marchait pas dans votre ancien dressing (ex. : le tri et le nombre d’articles, l’ancienne place donné à certaines pièces comme les manteaux, les ceintures, les sacs et portefeuilles, etc.).

  • Votre système d'organisation de vos placards et de vos espaces de rangement sont-ils véritablement obsolètes ?
  • Manquez-vous juste de place à cause de pièces vestimentaires que vous ne portez plus ?
  • Tirez-vous le meilleur parti de votre espace de rangement ?
  • Disposez-vous d'aménagements utiles et pratique tels qu'un porte-chaussures, des petits bacs de rangements coulissants, des petits compartiments coulissants ou même des petits tiroirs pour ranger vos accessoires en tous genres ?

(Cette liste est bien évidemment non-exhaustive).

Encore une fois, si vous répondez "non" à l'une de ces questions, il est temps d’optimiser cet espace et de repenser son organisation ; notamment en achetant de nouveaux rangements, et des gadgets précieux.

IV. L’Importance de l’Aménagement des Placards d’un Dressing

 

Il est important de savoir que le choix de l’armoire ou du placard appropriés permet de transformer radicalement n’importe quel dressing. En effet, ils peuvent ajouter une touche esthétique de par leurs styles et couleurs différents mais aussi organiser vos affaires selon vos préférences (tiroirs, coffres etc.)

 

Si vous disposez de peu d’espace pour aménager votre dressing, nous vous recommandons de vous rabattre vers une armoire qui ne prendra que très peu d’espace. Elle permettra d’organiser correctement une farandole de bacs et de rangements en tous genres (ex. : l’armoire en bois d’acacia de chez Maisons du Monde / l’armoire « pax » de chez Ikea ou encore l’armoire métal et pin « Honorine » de chez Tikamoon)

 

Vous pouvez également miser sur des emplacements de rangements modulables comme avec des caissons avec étagères que vous pouvez facilement trouver chez Leroy Merlin ou encore Castorama.

Alors, en effet, il faut mettre un peu la main à la patte mais le jeu en vaut clairement la chandelle croyez-nous !

 

Gardez en tête que le but principal de votre dressing est de rester fonctionnel (en particulier si votre espace est tout petit !). Vous pouvez , bien sûr, y ajouter des touches de fantaisies et de décorations mais l’essentiel est de pouvoir stocker les vêtements auxquels vous tenez tant.

 

V. Comment Aménager un Petit Dressing ? En y Apportant des Touches de Design Élégants !

 

Avec un placard plus spacieux, vous pouvez ajouter des touches design élégantes, mais fonctionnelles, qui améliorent l'aspect et le confort de votre dressing.Plus vous serez à l'aise dans votre sanctuaire privé, plus vous apprécierez cet espace précieux et plus vous serez motivés pour le garder organisé.

Voici donc quelques idées pratiques et esthétiques afin d’améliorer votre petit havre de paix :

  • Un meuble de toilette pour se maquiller 💄
  • Des petits bacs de rangements (pour vos bijoux, ceintures et autres accessoires) 🗂️
  • Un bon éclairage 💡
  • Un miroir à pied
  • Une chaise 🪑

 

Prenez évidemment en compte la place et le budget dont vous disposez afin de prioriser les idées pratiques et esthétiques que vous souhaitez inclure dedans. Et surtout n’hésitez pas à optimiser les petits espaces afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Car, comme sur un bateau, chaque petite place peut être utiliser de façon optimale !

 

Vous pouvez également opter pour d’autres solutions, comme en adoptant une approche plus minimaliste. Rendues populaires par l'approche stylistique nordique (Ikea), les étagères ouvertes constituent un excellent moyen d'agrandir visuellement votre pièce si vous ne voulez pas d'armoires collées aux murs (qui prennent beaucoup de place il faut le reconnaître).

 

Elles sont particulièrement pratiques dans les espaces compacts, car elles donnent à la pièce une impression de légèreté, de clarté et d'aération. Petit plus, vous pouvez même installer des rideaux si vous souhaitez cacher ces étagères et espaces ouverts par la suite.


De plus, en plaçant vos articles les plus utilisés sur des étagères ouvertes, ils seront facilement accessibles. Vous pourrez ainsi les utiliser et les ranger en un clin d'œil. 😉

 

Vous possédez maintenant quelques clefs et pistes à employer afin de pouvoir optimiser et agencer votre futur dressing. Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.